mercredi 4 juin 2008

Activité n°6 : La soustraction.


Pour une découverte d’un nombre ,
Nous plaçons par terre, des quilles de différentes couleurs.
Nous comptons les quilles avec les enfants.


But du jeu : Un enfant lance une balle et essaye de faire tomber des quilles.

S’il réussit, nous demandons aux enfants combien de quilles sont tombées, combien de quilles ont été enlevées et enfin combien d’entres-elles restent debout.


Nous pouvons même utiliser ce sens sous forme ludique pour motiver les enfants.

Activité n°5 : Les tableaux de conversions.


Ah ! Les enfants kinesthésiques ! Ils aiment explorer le monde qui les entoure, créer des liens entre les sujets et les matières.
Pour une consolider l’apprentissage des tableaux de conversion (évidemment après la découverte), on peut faire un gâteau et nous pouvons nous entrainer à jongler avec les ml, cl, g, mg, etc.

mardi 3 juin 2008

Activité n°4: invariance d'un nombre.




Pour une découverte de nombre, lors de la séquence où l'on joue sur l'invariance du nombre, après avoir travaillé le visuel en montrant diverses séries disposées de manière différentes, on peut mettre un collier de perles autour du coup des enfants en leur bandant les yeux.


On leur demande ensuite de toucher et de dire s'ils pensent qu'il y en a plus, moins ou le même nombre de perles que lorsqu'elles étaient sur la table.

On travaille alors sur l'invariance du nombre en mettant en avant le sens kinesthésique...


De plus, l'avantage de cette activité est qu'on jongle entre le sens visuel et le sens auditif.

Travailler le sens kinesthésique est profitable pour les enfants auditifs ou visuels?

Travailler le kinesthésique est bien évidemment profitable aux enfants chez lesquels ce sens prédomine mais il n'est pas non plus inutile pour les autres bambins...

En effet, chaque leçon doit partir de recherches, de manipulations. Au sein des classes, ces manipulations et recherches sont bien souvent visuelles et auditives (recherche dans des manuels, dans des textes, parmi des dessins, recherche dans un corpus) pourtant elles ne doivent pas l'être obligatoirement. On parle bien de "MANIPULATION", manipuler veut bien dire ce que ça veut dire: toucher.


Donc, si les gens expérimentés désirent que les leçons partent de manipulations, c'est qu'il y a une raison: manipuler est profitable à l'ensemble des enfants.


Et le travail du visuel? Et de l'auditif? Sont-ils profitables aux enfants kinesthésiques?


vendredi 23 mai 2008

Activité n° 3: Rectangle ou carré?


Nous prenons une autre caisse trouée dans laquelle on met des objets de forme carrée et rectangulaire.

Après avoir touché chaque objet, l'institutrice demande aux enfants de réaliser un classement selon deux caractéristiques : " Je suis un rectangle ou je suis un carré".

Activité n°2: plus grand ou plus petit que 30 cm.


L'objet de référence est ici une latte de 30 cm, qui est couramment utilisée par les enfants.


Les yeux des enfants sont bandés afin qu'en aucun cas, l'aspect visuel n'intervienne dans l'activité. Les objets à tâter sont disposés sur la table d'activité. Chacun leur tour, les enfants manipulent. Pour s'aider, l'enfant peut garder la latte, afin d'avoir une comparaison directe.


Les objets à manipuler sont:


1. Les objets plus petits que 30 cm


- un crayon,

- une petite bouteille d'eau,

- une gomme,

- une éponge,

- une calculatrice,

- une attache-trombone.

- ...


2. Les objets plus grands que 30 cm


- une latte d' 1m.

- la porte de la classe,

- une chaise,

- une caisse en carton,

- un enfant,

- ...

Activité n°1: Plus lourd et plus léger qu' 1 kg.



Des objets quelconques sont placés dans une boîte en carton qui empêche la vision des objets. Un trou dans la boîte permet aux enfants de saisir les objets et de les sous-peser. L'objet de référence est un paquet de sucre d'1kg (objet déjà rencontré lors d'une recette par exemple.)

De cette manière, nous privilégions le toucher, sans donner d'indices visuels tels que :
- la nature de l'objet.
- l'indication du poids sur certains emballages.
-...


Exemples d'objets à placer dans la boîte:

1. Les objets légers

- un paquet de chips de 200g,
- une plume,
- un paquet de mouchoirs,
- un paquet de bonbons,
- une gomme,
- un crayon.


2. Les objets lourds

- un cartable,
- un dictionnaire,
- un sac de pommes de terre,
- un gros classeur rempli,
- ...


Remarque:
Vous pouvez laisser aller votre imagination quant au contenu des boîtes. Cependant, les objets doivent être familiers et utilisés par les enfants, dans leur vie quotidienne.

Le sens kinésthésique (le toucher)


Le principe fondamental de l'enseignement primaire est de commencer chaque leçon par des manipulations d'objets concrets, avant de passer à l'abstrait. Le toucher est donc un sens très intéressant à exploiter en classe.

Nous vous proposons une brève explication du sens kinesthésique tirée du site : http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm consulté le 23 mai 2008.


"Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l'être humain. Il nous permet le contact avec l'environnement et fonctionne comme un système d'alarme naturel. Sans le toucher, il serait impossible de faire la distinction entre un lieu dangereux et un lieu sûr. Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteurs et corpuscules situés sous la peau. Chacun d'entre eux a une tâche particulière et répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur. "

Les mathématiques selon les 5 sens.

Beaucoup d'études prouvent que certains élèves ne sont ni auditifs, ni visuels, alors que l'enseignement primaire est principalement basé sur l'utilisation de ces 2 sens. Le but de ce blog est de proposer des activités adaptées aux besoins des enfants kinesthésiques qui pourraient être concrétisées en classe de 1ère ou 2ème année.