vendredi 23 mai 2008

Activité n° 3: Rectangle ou carré?


Nous prenons une autre caisse trouée dans laquelle on met des objets de forme carrée et rectangulaire.

Après avoir touché chaque objet, l'institutrice demande aux enfants de réaliser un classement selon deux caractéristiques : " Je suis un rectangle ou je suis un carré".

Activité n°2: plus grand ou plus petit que 30 cm.


L'objet de référence est ici une latte de 30 cm, qui est couramment utilisée par les enfants.


Les yeux des enfants sont bandés afin qu'en aucun cas, l'aspect visuel n'intervienne dans l'activité. Les objets à tâter sont disposés sur la table d'activité. Chacun leur tour, les enfants manipulent. Pour s'aider, l'enfant peut garder la latte, afin d'avoir une comparaison directe.


Les objets à manipuler sont:


1. Les objets plus petits que 30 cm


- un crayon,

- une petite bouteille d'eau,

- une gomme,

- une éponge,

- une calculatrice,

- une attache-trombone.

- ...


2. Les objets plus grands que 30 cm


- une latte d' 1m.

- la porte de la classe,

- une chaise,

- une caisse en carton,

- un enfant,

- ...

Activité n°1: Plus lourd et plus léger qu' 1 kg.



Des objets quelconques sont placés dans une boîte en carton qui empêche la vision des objets. Un trou dans la boîte permet aux enfants de saisir les objets et de les sous-peser. L'objet de référence est un paquet de sucre d'1kg (objet déjà rencontré lors d'une recette par exemple.)

De cette manière, nous privilégions le toucher, sans donner d'indices visuels tels que :
- la nature de l'objet.
- l'indication du poids sur certains emballages.
-...


Exemples d'objets à placer dans la boîte:

1. Les objets légers

- un paquet de chips de 200g,
- une plume,
- un paquet de mouchoirs,
- un paquet de bonbons,
- une gomme,
- un crayon.


2. Les objets lourds

- un cartable,
- un dictionnaire,
- un sac de pommes de terre,
- un gros classeur rempli,
- ...


Remarque:
Vous pouvez laisser aller votre imagination quant au contenu des boîtes. Cependant, les objets doivent être familiers et utilisés par les enfants, dans leur vie quotidienne.

Le sens kinésthésique (le toucher)


Le principe fondamental de l'enseignement primaire est de commencer chaque leçon par des manipulations d'objets concrets, avant de passer à l'abstrait. Le toucher est donc un sens très intéressant à exploiter en classe.

Nous vous proposons une brève explication du sens kinesthésique tirée du site : http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm consulté le 23 mai 2008.


"Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l'être humain. Il nous permet le contact avec l'environnement et fonctionne comme un système d'alarme naturel. Sans le toucher, il serait impossible de faire la distinction entre un lieu dangereux et un lieu sûr. Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteurs et corpuscules situés sous la peau. Chacun d'entre eux a une tâche particulière et répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur. "

Les mathématiques selon les 5 sens.

Beaucoup d'études prouvent que certains élèves ne sont ni auditifs, ni visuels, alors que l'enseignement primaire est principalement basé sur l'utilisation de ces 2 sens. Le but de ce blog est de proposer des activités adaptées aux besoins des enfants kinesthésiques qui pourraient être concrétisées en classe de 1ère ou 2ème année.