mercredi 4 juin 2008

Activité n°6 : La soustraction.


Pour une découverte d’un nombre ,
Nous plaçons par terre, des quilles de différentes couleurs.
Nous comptons les quilles avec les enfants.


But du jeu : Un enfant lance une balle et essaye de faire tomber des quilles.

S’il réussit, nous demandons aux enfants combien de quilles sont tombées, combien de quilles ont été enlevées et enfin combien d’entres-elles restent debout.


Nous pouvons même utiliser ce sens sous forme ludique pour motiver les enfants.

Activité n°5 : Les tableaux de conversions.


Ah ! Les enfants kinesthésiques ! Ils aiment explorer le monde qui les entoure, créer des liens entre les sujets et les matières.
Pour une consolider l’apprentissage des tableaux de conversion (évidemment après la découverte), on peut faire un gâteau et nous pouvons nous entrainer à jongler avec les ml, cl, g, mg, etc.

mardi 3 juin 2008

Activité n°4: invariance d'un nombre.




Pour une découverte de nombre, lors de la séquence où l'on joue sur l'invariance du nombre, après avoir travaillé le visuel en montrant diverses séries disposées de manière différentes, on peut mettre un collier de perles autour du coup des enfants en leur bandant les yeux.


On leur demande ensuite de toucher et de dire s'ils pensent qu'il y en a plus, moins ou le même nombre de perles que lorsqu'elles étaient sur la table.

On travaille alors sur l'invariance du nombre en mettant en avant le sens kinesthésique...


De plus, l'avantage de cette activité est qu'on jongle entre le sens visuel et le sens auditif.

Travailler le sens kinesthésique est profitable pour les enfants auditifs ou visuels?

Travailler le kinesthésique est bien évidemment profitable aux enfants chez lesquels ce sens prédomine mais il n'est pas non plus inutile pour les autres bambins...

En effet, chaque leçon doit partir de recherches, de manipulations. Au sein des classes, ces manipulations et recherches sont bien souvent visuelles et auditives (recherche dans des manuels, dans des textes, parmi des dessins, recherche dans un corpus) pourtant elles ne doivent pas l'être obligatoirement. On parle bien de "MANIPULATION", manipuler veut bien dire ce que ça veut dire: toucher.


Donc, si les gens expérimentés désirent que les leçons partent de manipulations, c'est qu'il y a une raison: manipuler est profitable à l'ensemble des enfants.


Et le travail du visuel? Et de l'auditif? Sont-ils profitables aux enfants kinesthésiques?